L'impact de la 5G sur le marché de l'Internet des objets

metier-ingenieur-intelligence-artificielle

Déployée en France depuis plusieurs années, la 5G a pour objectif d’améliorer l’Internet des objets. Grâce au déploiement des nouvelles technologies et la dématérialisation de nombreux services de notre quotidien, il est primordial de bénéficier d’un réseau sécurisé et adapté aux pratiques des particuliers et des professionnels.Requea vous présente les dernières nouveautés liées au marché de l’Internet des objets ainsi que son impact sur les pratiques des entreprises. Découvrez aussi tous les avantages du déploiement de la 5G sur l’Internet des objets.

Une transmission plus rapide

La grande valeur ajoutée de la 5G est bien évidemment sa vitesse de transmission. Un grand changement est donc à noter pour les professionnels et particuliers sur leur réseau. Les objets connectés devraient ainsi pouvoir correspondre entre eux bien plus rapidement. Cela évite alors la latence d’envoi et de réception des données entre certains appareils et applications. Pour l'instant, il est estimé que la 5G propose une vitesse 10 fois supérieure à la transmission actuelle. Les domaines de l’industrie, de la logistique, de l'agriculture mais aussi de la connectivité dans les foyers devraient être touchés par cette évolution. Cette transmission plus rapide sur le réseau offre un meilleur service pour l’IoT Haut Débit et Critique. Les services ne sont pour l’instant pas totalement déployés pour tous les appareils et réseaux dans le monde.

Une meilleure gestion des réseaux

La mise en place de la 5G pour l’Internet des objets a aussi pour vocation d’améliorer la gestion des réseaux par rapport à la technologie LTE. Grâce à une meilleure répartition des flux et une réception optimisée, les objets connectés deviennent alors plus fiables. Cette amélioration est majoritairement attendue dans l'industrie et les services de santé. Dans certains secteurs où l’IoT critique est fortement utilisé, la latence passe de 15 ms pour un LTE à 1 ms avec le réseau 5G. Cette technologie est donc particulièrement efficace pour la communication entre les véhicules et la réception de données à l’aide de capteurs dans le secteur médical. À noter néanmoins, que ces solutions d’amélioration sont possibles seulement pour les objets connectés qui en sont équipés.

Une sécurité renforcée

L’évolution du débit passe aussi par un renforcement de la sécurité des données. Les communications entre les appareils et les logiciels sont mieux cryptées afin de protéger les usagers. Cette protection est d’autant plus importante avec le développement des nouvelles technologies et domotiques au sein des habitations des consommateurs.

Une consommation d’énergie plus faible

Bien qu’il propose de nombreuses améliorations de vitesse et de transmission, la 5G pour l’Internet des objets ne consomme pas plus d'énergie que ses prédécesseurs notamment le LTE. Son objectif est donc de proposer une meilleure qualité avec une consommation d'énergie optimisée et si possible plus faible. Cela est possible grâce à une meilleure gestion des systèmes et applications liées à l’IoT.

5G et IoT : l’impact écologique

Cette nouvelle technologie a bien évidemment un impact direct sur l’Internet des objets et plus généralement sur les batteries des appareils. Afin de proposer un impact écologique moindre, l’ensemble des objets arrivant sur le marché et détenant une technologie 5G doivent avoir une durée de batterie équivalente aux technologies LPWAN existantes, donc d’au moins 10 ans. L’impact de la 5G sur le marché de l’Internet des objets connectés semble grandissant. Avec un besoin de plus en plus important pour les particuliers et les professionnels, l’IoT est donc en plein essor. Le marché de ses évolutions est alors estimé à plusieurs milliards de dollars dans les prochaines années dans le monde. C’est un secteur qui se renouvelle constamment et s'adapte aux nouvelles attentes des usagers. Cette évolution est possible grâce à l'amélioration du service partout dans le monde et le développement de nouveaux usages. À noter néanmoins que cette amélioration est possible seulement si les réseaux de capteurs connectés, appelés wireless sensor networks sont optimisés.