Quelles évolutions pour le marché de l'IoT en France en 2023 ?

L’Internet des objets, raccourcis en “IoT” pour “Internet of Things”, constitue une forme de technologie indispensable à plusieurs industries, mais aussi aux collectivités publiques. Il s’agit de réseaux d’objets connectés à Internet. Ces objets transmettent et traitent des données de leurs environnements pour automatiser le quotidien.

photo-terre-iot

La notion d’IoT a été inventée dans les années 2000 par un informaticien londonien, Kevin Ashton. Entre-temps, l'Internet des objets, ou IdO, est devenu un secteur technologique incontournable. En 2020, on considérait ainsi que le marché mondial de l’IoT d’entreprise avait augmenté de 21,5% en 2022, pour atteindre 201 milliards de dollars. Le marché de l’IoT s’est montré particulièrement résistant à la crise du COVID-19 et à la pénurie de semi-conducteurs qu’elle a entraînée. En France, l’IdO s’est d’ailleurs particulièrement développé pendant la pandémie. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives du marché de l’IoT en France ? Quels domaines IoT vont exploser en 2023 ?

Chiffres clés du marché de l’IoT en France en 2023

Si on en croit les récentes données de l’institut Statista, l’IoT accuse un léger retard en France, comparé à d’autres pays aux niveaux de développement similaires. Les revenus du marché de l’IoT sur le territoire français devraient ainsi s’élever en 2023 à 21,55 milliards de dollars. Le principal secteur de l’IoT français devrait rester industriel, avec un volume de marché estimé à plus de 7 milliards de dollars. Les autres secteurs IoT présents sur le marché français sont :

  • L’IdO automobile, c’est-à-dire les objets connectés ajoutés aux véhicules dans le cadre de la maintenance prédictive, de la gestion de flotte, du travail des équipementiers ou des assurances. Ce secteur devrait représenter 6,45 milliards de dollars.
  • L’IoT grand public, ou Consumer IoT (CIoT), avec 2,97 milliards de dollars.
  • L’Internet of Things de la santé : 1,45 milliard de dollars.
  • La Smart Finance, 1,65 milliard de dollars ;
  • Les smart cities, 1,49 milliard de dollars.
Ces répartitions varient beaucoup dans le temps. Les marchés de l’IoT automobile, de l’IIot (IoT industriel) et des smart cities ont explosé pendant le COVID-19. Leurs revenus se sont désormais stabilisés. On attend dans tous les cas une croissance annuelle moyenne de 11,74% sur tout le secteur en France. Le référentiel 2023 de l’ARCEP, révèle en outre que la part de la population française détentrice d’objets connectés s’élèvent à 40% en 2023. Parmi ces objets connectés, les plus répandus relèvent des domaines de la sécurité, de l'électroménager, de la santé et de la domotique. Alors y a-t-il plus d’objets connectés en France qu’ailleurs dans le monde ? Difficile à dire. Les différentes études statistiques ne s’accordent pas sur une seule et même définition des objets connectés. L’ADEME avait estimé qu’il y avait 244 millions d’objets connectés en France il y a quelques mois, contre 14,4 milliards répartis mondialement. La France a cependant enregistré un réel retard en 2021. 22% des entreprises françaises utilisaient alors l’IoT, contre 29% en moyenne dans l’Union européenne (JDN).

Usages de l’IoT en France en 2023

Le marché de l’IoT français dénote une préoccupation grandissante pour la gestion énergétique, crise énergétique oblige. Début 2023, le JDN enregistrait ainsi le smart building comme premier domaine de déploiement de l’IoT en France. On compte près de 60 millions de compteurs communicants en France, dont 35 millions de compteurs Linky et 16 millions de compteurs d’eau privés, type Veolia ou Suez. Viennent ensuite, par ordre d’importance :

  • maintenance prédictive : 75% des entreprises françaises y avaient recours en 2023 ;
  • smart grids : système de distribution d'énergie électrique intelligent ;
  • asset tracking, ou géolocalisation ;
  • surveillance des températures ;
  • gestion des espaces ;
  • smart cities ;
  • niveau de remplissage, par exemple des poubelles ;
  • sécurité des biens et des personnes ;
  • surveillance environnementale ;
  • véhicules intelligents ,
  • IoT des animaux ;
  • jumeau numérique, autrement dit réplique numérique d'un objet ;
  • IoT santé ;
  • marquage des produits.

Connectivité, plateformes IoT et acteurs IdO en France en 2023

Côté connectivité, les réseaux IoT les plus utilisés en France relèvent de la 4G, du LoRaWAN, du Bluetooth et du WiFi. Le réseau LTE-M occupe la quatrième place du classement. NB-IoT et Sigfox sont respectivement à la huitième et neuvième place. Les réseaux NB-IoT et 5G devraient particulièrement se déployer en 2024. Ces réseaux ne s'excluent cependant pas. Les prestataires français proposent souvent plusieurs de ces réseaux IdO à leurs clients. Quant aux plateformes IoT les plus utilisées en France en 2023, elles varient selon la couche logicielle à laquelle on s’intéresse. Les plateformes divergent en outre grandement selon les fonctionnalités souhaitées. La plupart des entreprises créent d’ailleurs leurs propres plateformes IoT. Si on oublie ces nombreuses nuances, les plateformes Microsoft Azur, AWS et Thalès connaissent un certain succès. L’infographie IoT du JDN révèle en outre que les principaux acteurs IoT en 2023 dépendent à la fois du secteur concerné et du type de réseau proposé. Le marché de l’IoT en France se partage entre les bureaux d’études et de consulting, les fabricants d’objets et de constituants IdO, les acteurs de la connectivité, les éditeurs de plateformes IoT et de logiciels. Parmi ces derniers acteurs trônent des mastodontes, comme Schneider Electric ou Accenture, mais aussi des fournisseurs plus spécialisés, comme Requea.

Quel futur pour l’IoT en France ?

2023 est une année lourde d’enjeux pour le secteur de l’IoT. Malgré cela, les années qui arrivent devraient voir le coût des composants baisser, et donc l’IoT se déployer massivement. C'est d'autant plus vrai que la 5G, le cloud computing et l’intelligence artificielle devraient gagner du terrain. Statista estime ainsi que les revenus du marché de l’IoT français devraient augmenter de 8,61% en moyenne sur les prochaines années. Le secteur devrait donc représenter un volume de marché de 754,80 millions d’ici 2027. Bien conscients du potentiel de croissance réservé à l’IoT en France, Requea aide les entreprises et les collectivités qui veulent se moderniser. Nous vous accompagnons dans le déploiement de vos projets IoT, que ce soit pour collecter les données, les valoriser ou mettre en place la totalité de l'infrastructure IoT. Contactez-nous pour échanger à propos de votre projet.

A lire également