L’IIoT : définition, plateformes et bénéfices

L’Internet industriel des objets (IIoT) ou en anglais, Industrial Internet of Things, fait référence à l’utilisation de la technologie de l’Internet des objets dans le cadre industriel. Elle se reporte ainsi à l’utilisation de la technologie IoT comme les machines, les appareils, les applications et les capteurs connectés dans le secteur industriel. L’IIoT a pour objectif de renforcer l’automatisation, l’autosurveillance, la maintenance et la sécurité des machines et processus industriels, améliorant ainsi l’efficacité et la compétitivité. Nous allons explorer en détails la définition de l’IIoT, les plateformes technologiques soutenant son infrastructure, les avantages et les applications spécifiques. Quels sont les défis, notamment éthiques, de cette révolution industrielle ? Et quelles en sont les futures tendances qui façonneront l’évolution de l’IIoT ? Réponses.

gestion-des-dechets-menagers

Définition de l’IIoT

Comme dit précédemment, l’IIoT fait référence à l’utilisation de la technologie IoT dans les applications industrielles. Quand elles sont gérées par un ERP comprenant des fonctionnalités d’IA et de machine learning, les données générées et récoltées par les capteurs IIoT peuvent être analysées et exploitées pour développer l’efficacité, la productivité et pour assurer une maintenance prédictive. La technologie IIoT constitue une composante essentielle des technologies de l’industrie 4.0 et ces réseaux IIoT supportent la communication M2M (machine to machine) et la transmission récurrente de la data entre le système et les dispositifs.

Existe-t-il une différence entre l’IoT et l’IIoT ?

L’IIoT constitue un sous-ensemble de l’IoT et elle est pilotée par les mêmes technologies de base mais elle répond à un objectif centré davantage sur l’automatisation et sur l’efficacité au sein d’un environnement connecté et non pas pour un utilisateur isolé. Les différences résident notamment dans leur utilisation plutôt que dans leur fonctionnement. Les solutions IoT ont généralement tendance à viser des utilisateurs individuels, comme c’est le cas avec les objets connectés du quotidien tels que les assistants numériques à commande vocale ou encore les montres connectées. Dans les réseaux IIoT, la collecte, l’analyse et la conservation des données concernent la première étape d’un processus complexe. L’intelligence artificielle et le machine learning doivent être appliqués à ces données collectées afin de fournir une visibilité précise, optimisant ainsi les workflows via une automatisation des tâches. Le défi réside dans une interaction humaine et technologique fluide où ces dispositifs font ressortir le meilleur des capacités de la machine et des utilisateurs.

Alors, quelles sont les plateformes de l’IIoT ?

La plateforme IIoT correspond à une infrastructure logicielle conçue pour faciliter la connectivité, la collecte et l’analyse de données ainsi que la gestion des appareils et des équipements au sein d’un environnement industriel. Une plateforme IIoT va donc fournir une base technologique pour la création de solution IoT adaptée spécifiquement aux besoins des industries, qu’elles soient manufacturières, sur l’énergie, la logistique et tous les autres secteurs.

Les caractéristiques des plateformes IIoT

Un des premiers éléments caractérisant une plateforme IIoT concerne la connectivité des appareils. La plateforme permet de connecter la plupart des appareils et des équipements industriels. Il s’agit par exemple de capteurs, de machines, de robots ou de contrôleurs, dans l’objectif de collecter des données. Ces plateformes offrent des fonctionnalités pour collecter et agréger des données provenant des appareils connectés en temps réel ou à intervalles. Ces données incluent des informations indispensables quant aux performances globales des appareils et équipements, concernant les conditions de fonctionnement et les mesures environnementales, par exemple. Suite à cette collecte, la plateforme IIoT va proposer des outils d’analyse des données pour le traitement et l’interprétation des données collectées, afin de générer des insights pour les opérations industrielles. Ces analyses peuvent correspondre à des statistiques, des analyses prédictives ou à des modèles d’apprentissage. Avec ses fonctionnalités avancées, la plateforme IIoT peut gérer à distance les appareils et équipements connectés : surveillance, mise à jour des logiciels, gestion des configurations, etc. Des outils et des frameworks sont également fournis pour le développement des applications personnalisées exploitant les données collectées et les fonctionnalités. Une plateforme IIoT va ainsi constituer une infrastructure essentielle pour la création de solutions IoT industrielles avancées dans l’objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la productivité, la sécurité et la qualité.

Les bénéfices de l’IIoT

De ces caractéristiques, vont découler de nombreux bénéfices pour les industries, notamment l’amélioration de l’efficacité opérationnelle avec l’optimisation des processus industriels, permettant aux entreprises d’identifier les inefficacités, de réduire les temps et d’optimiser l’utilisation des ressources. Parmi d’autres bénéfices, la maintenance prédictive, l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la qualité, de la sécurité et l’innovation sont permis par l’IIoT qui ouvre de nouvelles possibilités. Ainsi, l’Internet des objets représente une avancée majeure dans le paysage industriel mondial. Les plateformes IIoT, véritables piliers technologiques, offrent des solutions complètes pour la connectivité, la collecte et l’analyse de données.

Requea vous accompagne sur vos projets IoT, contactez nos experts pour leur déploiement.

À lire également :