Smart city : l'IoT au service de la gestion des réseaux d'eau

Entre hausse des températures et niveaux des nappes phréatiques en baisse, la gestion des ressources naturelles en eau devient un réel enjeu sociétal. L’Internet des objets, “IdO”, ou “IoT”, pour Internet of Things, semble amener des solutions à ces problématiques. De nombreux départements français connaissent régulièrement des alertes sécheresse. Dans nos pays développés, la majorité de l’eau courante n’est pas destinée à la consommation humaine. L’industrie en utilise la plus grande part, puis viennent l'agriculture, et enfin les secteurs hospitaliers et hôteliers. Autant de secteurs économiques qui ne peuvent se passer d'une consommation d’eau stable. L’Internet des objets, ou IoT, pourrait-il aider à limiter les pertes d’eau potable ? Comment associer IoT et réseaux d'eau pour mieux gérer nos ressources ?

gestion-des-dechets-menagers

Appliquer l’IoT aux réseaux d’eau : pour quoi faire ?

L’association de l’IoT et de la gestion de l’eau a un nom : la smart water, ou gestion intelligente de l’eau. La smart water désigne plus précisément l’utilisation de technologies de l’Internet des objets, ou IdO, pour améliorer les services publics d’eau et d’assainissement. Cette gestion améliorée des réseaux d’eau s'explique par la collecte de données, leur analyse, leurs monitorings et leurs traitements, parfois automatisés ou en temps réel. Dans tous les cas, la gestion intelligente de l’eau implique l'installation de capteurs IoT. Ces capteurs peuvent être des débitmètres ou des capteurs de pression, par exemple. La smart water peut résoudre des problématiques diverses :

  • entretien des structures hydrauliques ;
  • détection des fuites et lutte contre le gaspillage ;
  • efficacité énergétique ;
  • amélioration de la qualité de l’eau ;
  • pilotage à distance des réseaux d’eau potable ;
  • économies budgétaires ;
  • économies d’énergie ;
  • abordabilité des tarifs pour les usagers ;
  • lutte contre les disparités d’accès en eau ;
  • détection des contaminants et garantie de la salubrité ;
  • prévention du risque terroriste ;
  • prévention des risques infrastructurels ;
  • investissement dans a href="https://www.requea.com/iot-environnemental.html">l’IoT environnemental.

À qui se destine la smart water ?

L’application de l’IoT aux réseaux d’eau sert à différents types d’acteurs publics et privés :

  • services publics de gestion des eaux ;
  • professionnels agricoles et industriels ;
  • usagers des réseaux d’eau publics, et plus précisément les populations vulnérables, qui ont besoin d’une eau accessible à des tarifs abordables.

IoT et suivi des réseaux d'eau publics par les collectivités

Au niveau des collectivités locales et territoriales, la smart water permet de cartographier les compteurs d’eau. Cette technologie intelligente aide ainsi à repérer les fuites d’eau. Du même coup, elle réduit aussi la nécessité d’envoyer des agents sur le terrain. Les gestionnaires des réseaux hydrauliques les utilisent également pour cibler les meilleures zones de pression pour une distribution plus économe. La gestion intelligente de l’eau permet notamment d’envisager des plans de maintenance préventive et prédictive. L’analyse des données collectées par les capteurs IoT à aussi trouver d’autres utilisations publiques :

  • détection des pertes d’eau non facturées ;
  • suivi des tuyaux corrodés ;
  • analyse de la pression et du débit pour repérer les conduites à réparer ;
  • mesure de la qualité de l’eau en temps réel pour améliorer son traitement ;
  • comptage intelligent de l’eau.
Le comptage intelligent de l’eau réclame l’installation d’IMA, ou “infrastructures de mesure avancée”. Il s’agit de systèmes composés de capteurs, d’objets communicants, d’une technologie de connectivité, d’une plateforme de gestion de données et souvent d’un logiciel métier. Ces infrastructures aident à quantifier la consommation d’eau, à raccorder une habitation au réseau, à détecter les tentatives de fraude et à identifier les fuites. Les IMA de comptage intelligent de l’eau servent aussi aux usagers du service public. Elles leur permettent effectivement de comparer leur utilisation de l’eau à celles des résidents voisins. Elles préviennent aussi les inondations et les proliférations bactériennes qui menacent la santé des citoyens.

L’eau intelligente au service du secteur privé

Une distribution rationnelle de l’eau profite aussi aux industriels et aux usines de traitement. La smart water s’avère particulièrement utile pour les usines, dont les fuites entraînent rapidement des surconsommations coûteuses. Les stations d'épuration utilisent aussi l’IoT pour planifier les différentes étapes de nettoyage de l’eau. L’Internet des objets leur permet par ailleurs de surveiller la teneur en microplastiques de l'eau en cours de traitement. Les agriculteurs recourent quant à eux à l’irrigation intelligente. L'injection de l’IdO dans les pratiques agricoles permet de réduire les quantités d’eau nécessaires à l’entretien d’un terrain. Elle aide aussi à calculer le juste niveau d’eau à utiliser pour que les plantes ne souffrent pas de ces réductions.

IoT et gestion intelligente de l’eau par les particuliers

Les particuliers profitent également des avancées des objets connectés pour mieux gérer l’eau de leur domicile. Les pommeaux de douche connectés permettent de connaître sa consommation d’eau en temps réel. Certains changent par exemple, de couleur pour indiquer que la consommation quotidienne maximale est atteinte. Il existe aussi des colonnes de douche dotées de capteurs, qui émettent un message quand il est temps de sortir de la douche. D’autres outils domotiques comme les applications de suivi de consommation d’eau permettent d’optimiser ses pratiques. Les compteurs connectés incarnent les solutions technologiques privilégiées pour mesurer sa consommation d’eau en temps réel. Ces outils évitent les factures surprises, notamment en cas de changements ponctuels des habitudes : arrosage d’été, nettoyage de la voiture, remplissage d’une piscine. De quoi faire des économies, tout en préservant l’environnement. La télérelève de l’eau incarne une des principales compétences de Requea. Nous épaulons des régies d’eau telles que le Grand Chambéry ou Eau de Valence pour améliorer leur service aux abonnés et rationaliser l’entretien des infrastructures hydrauliques. Pour appliquer l’IoT à vos réseaux d'eau en pleine confiance, contactez nos experts.

N'hésitez pas à contacter Requea pour davantage d'informations

Lire aussi :