Compteur à Radio relève ou Télérelève : Quelles différences ?

compteurs-radio-releve-telereleve

Le système traditionnel de relève des compteurs pose souvent problème aux consommateurs. C’est pourquoi des solutions alternatives ont été créées : la radio relève et la télérelève. Alliant nouvelles technologies et praticité, ces dispositifs se sont beaucoup développés ces dernières années en France et sont proposés par de nombreuses entreprises. Voici leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs différences.

La relève classique, une solution archaïque ?

Le système classique de relève des compteurs d’eau et d’énergie opéré directement à votre domicile a de nombreux inconvénients. Solution la plus économique, elle impose toutefois d’être présent lors du passage du technicien lors de la relève de vos données de consommation. Si des fournisseurs proposent maintenant l’auto-relève, celle-ci peut entraîner des contraintes administratives peu engageantes. La relève annuelle ou bi-annuelle a également ses risques : il est difficile de détecter les fuites ou les problèmes techniques pouvant entraîner une surconsommation ou des dégâts matériels non visibles (lors d’une infiltration d’eau par exemple).

Relevé automatique : des calculs plus précis

Commercialisée depuis une quinzaine d’années, la radio relève offre une première solution aux problèmes de disponibilité lors de la relève des compteurs. Elle permet à l’opérateur de relever automatiquement vos données de consommation d’énergie et de consommation d’eau depuis l'extérieur du bâtiment : vous n’avez donc plus à être présent. Mais comment cela fonctionne ? En passant près du bâtiment, la radio relève du compteur d’eau et du compteur d’énergie fonctionne grâce à un réseau courte portée qui renvoie directement votre index de consommation sur un terminal mobile. Ces informations sont ensuite redirigées vers un système informatique, qui calcule et génère une facture basée sur votre consommation réelle. Le technicien peut donc simplement passer à pied ou en voiture près de votre domicile.

De son côté, la télérelève permet également un relevé plus précis, palliant aux oublis ou erreurs des techniciens. Comme la radio relève, c’est une technologie plus fiable répondant à la fois aux besoins des fournisseurs comme des consommateurs. Avec de telles solutions, le nombre de rattrapages de factures et de contestations a radicalement baissé et de nombreuses économies de temps et d’argent ont pu être faites.

Un contrôle en temps réel, la solution IoT qui change tout

Si la radio relève offre des avantages indéniables et a permis une grande avancée technologique ces deux dernières décennies, la relève à distance des compteurs reste trop peu fréquente pour que le consommateur puisse adapter son comportement. L’automatisation de la radio-relève a bouleversé le milieu, mais aujourd’hui les solutions IoT comme la télérelève offrent de nouvelles opportunités. Grâce à des modules radio installés sur le compteur, et le déploiement d’antennes radio en extérieur utilisant un réseau GSM longue portée, la relève se fait automatiquement, de la façon la plus précise possible, et en temps réel. Une différence majeure donc avec le réseau courte portée de la radio relève qui nécessite encore l’intervention d’un opérateur à l'extérieur des bâtiments.

Les informations de consommation sont accessibles par les résidents à n’importe quel moment sur des portails dédiés, leur permettant d’anticiper leur facture, mais également de contrôler leur empreinte écologique. Cette technique est de ce fait vivement encouragée par de nombreux décrets gouvernementaux. Il existe donc un écart énorme entre la radio relève et la télérelève des compteurs, qui exploite une technologie moderne rendue possible par des entreprises expertes dans les solutions IoT à l’image de Requea.

Nos experts sont à votre écoute. Contactez Requea dès maintenant

A lire également