Culture de l'innovation en ville : de quoi parle-t-on ?

La culture de l’innovation en ville désigne la mise en place d’un environnement politique, social et économique propice à l’innovation sur le territoire urbain. Les villes qui font preuve d’une telle culture promeuvent généralement l’adoption de nouvelles technologies capables d’offrir des réponses aux enjeux locaux. La CCI de l’Ile-de-France définit la culture de l’innovation comme “l'ensemble des habitudes, comportements, codes, images et mythes partagés par les membres d'une organisation en lien avec l'innovation". Si cette culture profite de mesures d’encouragement dans de nombreuses entreprises, elle reste moins commune dans les villes. Et pourtant, de plus en plus de collectivités locales mettent en place des environnements propices à l’émergence d’une culture de l’innovation urbaine.

plateforme-iot

Qu’est-ce que la culture de l’innovation pour les villes ?

Une ville qui promeut une culture de l’innovation s’emploie à créer un environnement qui favorise l’émergence de nouvelles idées. Elle encourage donc la collaboration, la créativité et l'entrepreneuriat. Elle met également en place un véritable écosystème d’acteurs (entreprises, start-ups, associations, universités, administrés, etc.) capable de faire évoluer la ville. La ville innovante encourage ainsi le partage de points de vue, mais aussi de ressources humaines et matérielles. Elle investit dans les infrastructures technologiques capables de nourrir l’innovation, et soutient les incubateurs d’entreprises. Elle s’inscrit par ailleurs dans une logique de démocratie participative et implique massivement les citoyens dans son processus d’innovation. La culture de l’innovation urbaine réclame en outre une certaine acceptation du risque lié aux nouveaux projets.

Quels types de projets retrouve-t-on dans les villes innovantes ?

Les retombées positives attendues de la ville innovante concernent aussi bien la gestion des ressources budgétaires que les projets sociaux ou environnementaux. Les projets dans lesquels on lit une culture de l’innovation de la ville peuvent prendre la forme de programmes éducatifs ou de centres de recherches mi-publics mi-privés. Les exemples de villes innovantes les plus connus relèvent cependant des smart cities. Les smart cities, ou “villes intelligentes”, se définissent comme des collectivités urbaines qui ont fait de l’innovation leur marque de fabrique. Ces villes utilisent de nouvelles technologies comme l’Internet des objets, ou IoT, pour améliorer leur gestion. L’IoT permet en effet d’analyser les données de capteurs disséminés partout dans la ville pour améliorer la gestion opérationnelle. On le retrouve dans la collecte automatisée des poubelles, par exemple, ou dans la gestion intelligente de l’éclairage public. On détecte ainsi une culture de l’innovation dans toutes les villes qui ont investi dans des technologies de pointe pour améliorer leurs prestations aux administrés :

  • réseaux de transports en commun intelligents et solutions de gestion des embouteillages pour améliorer la mobilité urbaine ;
  • espaces publics interactifs, comme le "Digital Water Pavilion" (Pavilion numérique de l'eau) de l'Expo Zaragoza espagnole de 2008, où les visiteurs pouvaient envoyer des messages à un écran aquatique ;
  • bâtiments écologiques, aussi appelés “smart buildings” ;
  • applications citoyennes qui stimulent la participation et permettent de signaler facilement les problèmes ;
  • surveillance environnementale ;
  • application mobile de stationnement intelligent pour éviter la congestion routière ;
  • technologies de renforcement de la sécurité publique ;
  • modélisation de comportements urbains pour mieux anticiper la planification urbaine.

Quelques exemples de villes particulièrement célèbres pour leurs innovations urbaines

La culture de l’innovation de la ville de Barcelone en Espagne entretient une certaine célébrité. Il faut dire que son projet de “Smart City Barcelona” l’a amenée à déployer des capteurs IoT pour mieux gérer des secteurs aussi variés que les transports, l’éclairage, la qualité de l’air ou les déchets. Amsterdam s’efforce également de se muer en smart city en adoptant des solutions de gestion intelligente des déchets et des bâtiments intelligents. Côté asiatique, Singapour fait beaucoup parler d’elle pour ses innovations en matière de gestion énergétique, de sécurité et de surveillance environnementale. Séoul, en Corée du Sud, se démarque également par ses projets intelligents concernant les transports et la surveillance environnementale. En France aussi plusieurs villes se démarquent par leurs innovations. Paris a par exemple installé des capteurs pour surveiller la qualité de l'air, quand Nice a opté pour un “boulevard connecté”. Bordeaux s'est concentrée, quant à elle, sur la gestion des déchets. Nantes a de son côté développé un mobilier urbain intelligent pour mesurer la qualité de l’air.

Vous voulez faire partie des villes qui investissent dans l'avenir de ses administrés via les nouvelles technologies ? Contactez Requea pour préciser votre projet avec des professionnels habitués à vos ambitions.